Le Feng Shui

Art de vivre millénaire, le Feng Shui, philosophie chinoise basée sur la libre circulation des énergies (humaines comme environnementales), vise à la plénitude, au bien-être et la sécurité de l'être. Bref à l'harmonie de la personne.
Cette philosophie conseille de bien réfléchir à son environnement, et particulièrement à son espace vital : la maison.

Dans cette maison, la cuisine représente l'une des pièces les plus importantes, parce qu'elle associe la nourriture et la santé, et qu'elle rassemble les êtres. Cette pièce nécessite dons simplicité et chaleur.
Aussi il importe que l'espace soit bien agencé, afin d'éviter les déplacements inutiles et agaçants, et que l'énergie Chi (soit : le souffle vital universel) circule librement.

Dans cette cuisine, il convient aussi de se sentir en sécurité, et donc d'œuvrer face aux ouvertures et de maîtriser par le regard tout l'espace.
Les plans de travail doivent être vastes, dégagés et non saillants, afin de ne pas ralentir le Chi.et sa propre activité.

Il convient aussi d'organiser les placards et de rationnaliser leur contenu, afin d'éviter les encombrements qui génèrent un certain énervement. De même, il est judicieux d'équilibrer les matériaux qui composent le décor, et ne pas utiliser trop d'une même matière. Enfin, il est conseillé de choisir des textures et des couleurs chaleureuses et claires, comme le banc cassé qui symbolise pureté (donc hygiène) et clarté (donc gaieté). En nous appuyant sur les préceptes de cette philosophie, nous nous proposons d'étudier avec vous la configuration de votre cuisine, et d'adapter toutes nos solutions à cette étude. Ce afin de tirer le meilleur parti de votre cadre de vie et d'exploiter ses ressources pour vous mener au meilleur équilibre et à la plus grande satisfaction.


Rappelons que le Feng Shui permet de :

  • mieux comprendre en quoi notre environnement peut être générateur d'équilibre et d'harmonie
  • bien positionner son mobilier pour aboutir à une libre circulation et un équilibre optimal
  • mieux utiliser les couleurs et les formes pour influencer les différentes énergies
  • identifier les modifications à apporter à notre environnement pour favoriser notre évolution et tendre vers les objectifs que nous nous sommes fixés
  • aménager notre espace de façon à augmenter nos chances de réussite, de succès et épanouissement.

Le Feng Shui nous aide aussi à déterminer :

  • les matériaux et les couleurs à utiliser de préférence dans la cuisine
  • l'emplacement et l'aménagement idéal de cette cuisine

Qu'est-ce qu'une cuisine Feng Shui ?

Y a-til des matériaux recommandés ?

Contact

Consultez également :